Info

L’impression persistante

… je poursuis les ombres multicolores comme je chassais, enfant, les papillons et j’ai récemment assisté dans ma chambre à un étonnant spectacle.
André Lichtenberger Lettre à Goethe

Par un effet de contraste, une couleur autre que celle appliquée, va apparaître soit comme un halo (contraste simultané), soit quelque part ailleurs sur la surface blanche du mur ou du papier (contraste successif), et avec quelque retard. Et cette autre couleur est la complémentaire. Il me plaît de faire d’une expérience si partagée un sujet d’émerveillement et d’étonnement.

Une impression persistante
(peintures et livre)
Sous ce titre (emprunté à Goethe) j’ai présenté en 2005 trois expositions et un livre.
En vue d’un effet maximum j’ai employé des couleurs vives, voire fluorescentes.

Anneau rouge, halo vert (peinture)

Peinture

Anneau vert, halo rouge (peinture)

Peinture

Couleurs acryliques,sur MDF, diam. 50cm, 2005
L’Anneau vert est peint au verso en rouge et cette couleur se réfléchit sur le mur. Mais bientôt ce rouge réfléchi semble vibrer et devenir plus intense car s’est ajoutée à la réflexion d’une couleur (le rouge), et par un effet de contraste, l’apparition simultanée de la couleur complémentaire du vert (le rouge). Un même propos peut être tenu pour l’Anneau rouge.


Une impression persistante
(livre)

Textes de Goethe, dessins de Alice Verlaine, Blanche Myrvold, Brigitte Hoornaert,, Hannah Balthazar, Jacqueline Mesmaeker. Les interventions colorées viennent ensuite « illustrer » le propos.

After image (installation)

A la foire de Rotterdam (galerie Phœbus) une installation comprenant trois éléments : une tache de couleur vive, un point noir et un petit texte faisant allusion au phénomène de la « persistance rétinienne».
Un petit effort de concentration et de contemplation était demandé au spectateur et apparaissait un fantôme de couleur.

Simultané, Successif (Livre)

Chaque page de ce livre imprimé en sérigraphie propose à l’œil un parcours différent entre des disques rouges, verts ou bleus, des pastilles et des anneaux noirs. (exposition à La Lettre Volée)