Chaosmos à Garage Cosmos


Influence des écrivains sur les arts plastiques au XIXe et XXe siècles jusqu’à aujourd’hui.

Avec Pierre Albert-Birot, Art & Language (Michael Baldwin et Mel Ramsden), Jean-François Bory, Marcel Broodthaers, Bob Brown, Francesco Cangiullo, ‘Pascalino’ Cangiullo, Anne-Catherine Caron, Lewis Carroll, Henri Chopin, André du Colombier, Jean Crotti, Stephan Czerkinsky, Gilles Deleuze, Serge Vandercam et Christian Dotremont, Peter Downsborough, Marcel Duchamp, François Dufrêne, Alexandre Gherban, Jean-Pierre Gillard, Corrado Govoni, Raymond Hains, Ian Hamilton Finley, Isidore Isou, James Joyce, Stéphane Mallarmé, Marcel Mariën, Filippo Tommaso Marinetti, E.L.T. Mesens, Bruno Munari, Paul Nougé, Paul Van Ostayen, Présence Panchounette, Dominique Rappez, Georges Ribemont Dessaignes, Roland Sabatier, Alain Satié, Éric Satie, Jacques Spacagna, Tato, Oriol Villanova, Bernard Villers, Lawrence Weiner.

Le parcours qui relie les artistes de cette exposition trace un fil rouge, celui de La ligne oubliée décrite par Marc Partouche dans son livre éponyme. Ce sont des artistes qui ont échappé le plus souvent à la vigilance du grand public. La fin du XIXe siècle a vu l’apparition de nombreux mouvements d’art pré-dadaïstes tels que les Incohérents et autres Fantaisistes, Fumistes, Hirsutes, Jarry et sa pataphysique, la Bohème et ses artistes sans œuvres qui ne sont pas pour autant des artistes ratés. Leur présence est le point d’ancrage d’une tradition nouvelle et leurs manifestations sont leur contribution à l’idée d’une continuité dans les formes de la marginalité et de la rupture en art. Notre but est de relever l’incompréhension face au positionnement imprévu et jugé inapproprié des artistes de la ligne oubliée.

Horaires d’ouverture : 
du vendredi au dimanche de 13h à 18h

Horaires d’ouverture pendant Art Brussels : 
du 28 avril au 1 mai de 11h à 18h

Vernissage :
vendredi 1 avril de 18h à 21h
19h30, Remarquespréliminaire: Penser le corps et la poésie (Futurisme) par Victor Hugo Riego, licencié et agrégé en philosophie

Conférence :
samedi 30 avril à 11h
Penser le corps et la poésie (Futurisme) par Victor Hugo Riego

Exposition :
2 avril – 1 mai 2022